
Vichy : focus sur le JEEN
1 mai 2025
Nous poursuivons notre série d’interview des clubs parisiens présents au championnat de France Jeunes à Vichy par l’interview d’Adrien Duquesne, secrétaire de Nomad’Échecs. Il est également président de la Ligue IdF et trésorier de la FFE.
Peux-tu nous présenter rapidement ton club ?
Le cercle a été créé en 2009. Il est tourné uniquement vers les jeunes, que nos entraineurs (O. Renet, E. Neiman, S. Schabanel, JB Mullon…) accueillent 4 heures par semaine à l’école alsacienne. Notons également le rôle important de Christophe Casamance, metteur en scène infatigable de l’évolution du club.
Nomad engage plusieurs équipes en interclubs jeunes. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
Nous avons une équipe en Top Jeunes, une en N1J et une en N2J. Nous avons remporté le Top Jeunes en 2021, et l’objectif est de le remporter à nouveau ! Le club a également remporté 3 fois d’affilée la N1 Jeunes.
Combien de qualifiés avez-vous cette année ? Le club nourrit-il des ambitions particulières pour ce Championnat de France ?
Nous avons 24 qualifiés et 27 participants au total. Néanmoins, certains de nos meilleurs jeunes sont absents car ils privilégient leurs études.
Nos qualifiés sont accompagnés à distance par O. Renet et S. Schabanel : préparation le matin, analyse le soir. Au cours du déroulement du championnat, l’attention sera particulièrement portée vers les joueurs pouvant espérer finir sur le podium.